LA PÉDOHYPNOSE OU HYPNOSE POUR ENFANTS: QU’EST-CE QUE C’EST EXACTEMENT?
La pédohypnose est une approche thérapeutique pour les enfants et les adolescents âgés entre 3 et 17 ans. L’efficacité de la pédohypnose est de plus en plus documentée avec l’accumulation de succès thérapeutiques obtenus et elle est complètement sans danger.
Sa forme diffère légèrement de la thérapie sous hypnose pour adulte par son caractère plus ludique adapté aux besoins et aux intérêts spécifiques de chaque enfant.
Leur imagination active permet un accès à leur inconscient afin de faciliter le passage de l’imaginaire au monde réel par l’utilisation de techniques adaptées à l’âge et à la personnalité comme: la visualisation, les histoires imaginaires et les métaphores, le renforcement positif et la reconnaissance.
Chez les enfants et les adolescents, l’efficacité de l’hypnose provient principalement du fait que les enfants ont moins d’idées préconçues (ou barrières) que les adultes, ce qui augmente leur réceptivité à l’hypnose pour traiter différentes problématiques comme:
- L’anxiété et le stress
- La confiance en soi et l’estime personnel
- Les performances scolaires (concentration, stress de performance, peurs)
- La gestion des comportements
- La gestion des émotions
- Les problèmes de sommeil et cauchemars
- Les relations sociales (séparation/divorce, deuil, jalousie, respect)
- L’énurésie
- Les phobies
- et plusieurs autres problématiques…discutez-en avec moi!
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE EN PÉDOHYPNOSE
La première rencontre permet l’analyse des besoins de l’enfant et l’évaluation des méthodes à utiliser lors des prochaines rencontres. Elle comporte deux volets individuels: rencontre des parents et rencontre de l’enfant. Tout cela se déroule dans la bienveillance et le respect de la confidentialité et des règles qui régissent la protection de l’enfant.
La deuxième rencontre débute par une courte rencontre individuelle avec les parents pour valider l’approche qui sera utilisée avec l’enfant et le parent demeure présent pour toute la durée de la séance d’hypnose.
Par la suite, si l’enfant demande à ce que le parent ne soit plus présent lors des séances, la première partie de chaque rencontre sera accordée aux parents et la seconde, à l’enfant.